Les recettesCharlotte aux fruits des bois Dessert
De Association du Diabète

  • 6 personnes
  • 00:30
  • Moyen

Ingrédients

500 g. de fruits des bois (frais ou surgelés)
100 g. de biscuits à la cuiller
1,5 dl de crème fraîche
Le jus d’1/2 citron
10 feuilles de gélatine (1,6 g./pièce)
4 blancs d’œufs
4 c. à s. de yaourt maigre
120 g. de sucre ou 12 g. d’édulcorant (sucralose, tagatose, stevia...)

Préparation

  1. Au préalable : Laissez dégeler les fruits des bois (pendant environ 1h. à température ambiante ou au micro-ondes, 5 à 7 min. en position décongélation).
  2. Pour le bavarois, faites tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide, pendant quelques minutes. Pendant ce temps, portez à ébullition 4 c. à soupe d’eau et le sucre ou l’édulcorant. Retirez la poêle du feu. Pressez les feuilles de gélatine et incorporez-les au sirop, tout en remuant.
  3. Mixez très finement les fruits des bois et tamisez-les. Intégrez-y le jus de citron, 4 c. à soupe de yaourt et le mélange à base de gélatine.
  4. Battez fermement la crème et incorporez-la à la purée de fruits des bois. Battez les blancs d’œufs en neige ferme et incorporez-les délicatement à la préparation.
  5. Tapissez de biscuits un moule à charnière d’environ 20 cm. de diamètre. Pour que les biscuits restent plus facilement debout, enduisez le bord du moule d’un sirop de sucre (faites fondre 4 c. à soupe de sucre dans 1 dl d’eau bouillante).
  6. Remplissez le moule de bavarois de fruits des bois et laissez prendre au réfrigérateur.
  7. Conseils (le jour même) : Si nécessaire, détachez la charlotte du bord du moule à l’aide d’un couteau. Retirez la partie amovible du moule.
  8. Le moule à charnière peut être remplacé par un plat en verre ou en porcelaine. Le jour même, coupez les biscuits à hauteur du bavarois et démoulez la charlotte sur un plat.
  9. Une opération facile si vous mettez votre plat quelques secondes dans de l’eau chaude. Passez sous l’eau le plat sur lequel vous allez démouler la charlotte. Vous pourrez ainsi encore légèrement la déplacer, si nécessaire…

Conseils du/de la détiéticien(ne)

Pas de commentaire pour le moment.