Association du diabèteNotre philosophie

Notre philosophie est d’assurer, par des actions aux quatre coins de notre Province, une sensibilisation à ce danger. Dites-vous bien que l’on peut mener ce combat dans la bonne humeur pour autant que l’on soit attentif à de bons réflexes en matière de nutrition et à une hygiène de vie liée au sport ou à l’activité physique régulière.

Marcheurs

La philosophie et les objectifs

Notre association a été fondée pour vous aider à vivre au quotidien votre diabète mais aussi, de façon préventive, à prodiguer de bons conseils pratiques en matière d’hygiène de vie. Nous agissons en complément des Maisons du Diabète qui, elles, attachent davantage leur attention au volet médical du diabète.

Notre association, c’est une façon active et régulière de partager les expériences ; c’est aussi de permettre aux uns et aux autres d’évoquer leur façon de vivre le diabète au quotidien par de bons plans, voire par des échanges de recettes…

Bien se soigner pour éviter les complications » et « Diabète et coût » étaient les deux premiers thèmes choisis par une équipe de bénévoles pour organiser une conférence sur le diabète, le 23 février 2002 à Saint-Hubert. Vu l’intérêt et le questionnement du public quant à cette maladie, il a été décidé de créer une association de fait le 17 avril 2002.

Elle se constituera en asbl « Association des Personnes Diabétiques de la Province de Luxembourg » le 04 octobre 2006
Depuis juillet 2010, les 3 cercles de médecins généralistes de la Province collaborent avec l’association. Les « Maisons de l’ABD » s’appelleront désormais « Maisons du Diabète ».

Les projets de l’Association du Diabète

Plus les cotisants seront nombreux, plus nombreux nous serons à partager ces bons plans de vie, quels que soient l’âge et la profession des membres. Nous aider, c’est en parler autour de vous. Toutes nos actions, sur le terrain, sont gratuites, voire à coût modique. Nos conférences, nos exposés de diététique rassemblent un public de plus en plus nombreux. Nos promenades-repas sont agrémentées de jeux-concours qui permettent, de surcroît, de mieux connaître les arcanes du diabète et les beautés méconnues de nos régions. Des spécialistes du monde médical et paramédical apportent un soutien permanent à nos actions. Celles-ci contribuent ainsi à rompre l’isolement des personnes qui souffrent du diabète.

Organisation de multiples activités telles que :

  • Conférences
  • Tables rondes
  • Cours de cuisine
  • Ateliers diététiques et lecture d’étiquettes alimentaires
  • Journées de détente et de rencontre pour les enfants diabétiques

Notre association, depuis sa création, a multiplié les actions : avec l’école hôtelière de Libramont, avec les promenades-repas à Rochehaut ou à Tintigny, avec les conférences du professeur de l’ULB Myriam Cnop, à Bièvre et à la clinique d’Arlon, avec le clown philosophe Paolo Doss. Prochainement, elle ajoutera une projection à Attert, le 4 avril, sur le diabète au Bénin et organisera, le 29 juin prochain, une journée de sensibilisation au domaine provincial du Fourneau Saint-Michel à Saint-Hubert.

L’histoire de l’Association du Diabète

Création des « Maisons du Diabète »

Notre Association du Diabète a participé à la création des Maisons du diabète en 2002. Depuis lors ont été reprises et gérées par les Cercles de Médecine générale. En 2011, avec la collaboration de la Province, 2 nouvelles “Maisons” s’ouvriront à Bastogne et à Virton.

A présent, plusieurs Maisons du diabète ont changé de commune.

A ce jour, les Communes suivantes nous ont accordé leur soutien financier :
Libramont, Marche, Bouillon, Florenville, Saint Hubert, Wellin, Bastogne, Nassogne.

Un appel est lancé aux autres communes de la Province et à Bièvre.Le 27 août 2010, le nom abrégé de l’Association « A.P.D.P.L. » sera supprimé et remplacé par la dénomination « Association du Diabète ».

A l’occasion du colloque du 13 novembre 2010, un design spécial avec trois couleurs (vert, rouge, brun) est créé pour le courrier et 2 logos sont mis en place :

Logo association du Diabète

La hure, symbole de notre province avec l’appellation “Association du Diabète”.

Logo Osons bouger

Deux personnages symbolisant l’activité physique autour du slogan : “Diabétiques, osons bouger”.

Vous désirez en savoir plus ?

Contactez-nous !